Navigation

Nouvelles et astuces

Comment conserver votre bouquet de fleurs?

31 mars 2017

Vous avez reçu un magnifique bouquet de fleurs coupées et vous voulez qu’il dure le plus longtemps possible? Comment faire? Il n’y a pas de recette magique. Seulement quelques trucs bien simples.

1. Aux deux jours, coupez le bout des tiges d’environ 2 cm en biseau. En coupant le bout des tiges régulièrement, on annule le processus de cicatrisation. L’absorption de l’eau par la tige se fait alors plus facilement.

2. Chaque fois que vous coupez les tiges, lavez votre vase et remplissez-le avec de l’eau propre et fraîche. Une eau corrompue par des débris de feuilles ou des fleurs fanées contribue au développement de bactéries qui nuiront à la conservation de vos fleurs. Assurez-vous d’éliminer toutes les feuilles susceptibles de se trouver sous l’eau lorsque vous disposez vos fleurs dans un vase.

3. Idéalement, évitez d’exposer vos fleurs en plein soleil, à une lumière intense ou à une chaleur excessive. Cela a pour effet d’augmenter la respiration et la transpiration des fleurs, et par conséquent, d’accélérer le processus de vieillissement et de fanaison.

4. La nuit, placez votre vase de fleurs au frigo ou dans un endroit frais. Lorsque la température est basse, les fleurs transpirent moins et respirent plus lentement. C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des fleurs coupées sont entreposées dans un frigo ou une chambre froide chez les fleuristes!

Malgré tous vos efforts, vos tulipes se sont fanées plus vite que vos roses, vos roses plus rapidement que vos gerberas et vos gerberas encore plus vite que vos alstroemerias! C’est tout à fait normal puisque chaque fleur coupée possède sa propre durée de vie!

Maintenant que vous connaissez quelques trucs pour conserver votre bouquet, admirez-le, enivrez-vous de ses parfums et concentrez-vous sur toute la joie qu’il vous procure!