Navigation

Nouvelles et astuces

Comment entretenir le Pointsettia?

7 décembre 2018

À quelle fréquence arroser les poinsettias? Quelle luminosité doit-on leur offrir? Démystifions ensemble leur entretien :

Les soins durant la floraison 

Luminosité :  On doit les exposer à un maximum de soleil indirect.

Arrosage :  Peu, mais souvent. Pour vous donner une idée, on arrose aux 3 jours avec assez d’eau pour humecter le sol sans le détremper sinon, ça pourrit!

Fertilisation: Pas nécessaire durant la floraison.

Et après la floraison que doit-on faire pour conserver la plante?

Comme il est plutôt difficile de garder le poinsettia lors de la période de dormance, la plupart de nos clients se procurent de nouveaux plants l’année suivante, mais rien n’empêche de tenter de le conserver à l’année longue! Voici donc les indications pour l’entretien suivant la floraison.

Les soins durant la période de dormance

Taille et rempotage: Tailler le poinsettia à la fin avril en réduisant toutes les tiges du tiers de leur hauteur. Rempoter dans un substrat aéré.

Luminosité: On peut le sortir à l’extérieur une fois le gel passé, ou lui offrir plein soleil à l’intérieur.

Arrosage: Laisser sécher le substrat en surface, porter attention au dessèchement s’il est à l’extérieur en plein soleil.

Fertilisation: Engrais soluble 20-20-20 une fois par mois de la mi-avril à septembre, puis aux deux semaines après l’apparition de nouvelles feuilles.

Que ce soit le blanc, le rose ou le traditionnel rouge, le poinsettia est la plante tout indiquée pour ajouter une touche colorée à votre décor des Fêtes. De plus, le Marché aux Fleurs choisit pour vous des plants vigoureux, fièrement cultivés au Québec et biologiques, c’est-à-dire qu’aucun pesticide n’est utilisé lors de leur croissance. En effet, dans la plupart des grandes surfaces, les plants vendus sont surfertilisés afin que la floraison soit à son paroxysme pour une vente rapide. Évidemment, ces plants ont tendance à perdre fleurs et feuillage rapidement. Puisque la qualité est la fierté de notre boutique, nous avons fait le choix de nous lier à des producteurs qui évitent ce genre de pratique.

Voilà, maintenant le poinsettia n’a plus de secret pour vous! Il ne reste qu’à venir nous voir en boutique pour vous procurer le vôtre!

 

Pour toutes informations additionnelles, n’hésitez pas à nous contacter au 450 461-1845 ou encore, à la boutique!