Navigation

Nouvelles et astuces

L’Étoile de Noël, le poinsettia

7 décembre 2017

La belle et douce folie du temps des fêtes est arrivée un peu avant le premier décembre au Marché aux Fleurs. Comme pour annoncer les festivités, la boutique s’est parée de ses plus beaux habits. Verdure d’hiver abondante, couronnes, et sculpturales branches de cornouiller, de bouleau et de framboisier, habillent l’espace pour vous inspirer à créer des arrangements intérieurs et extérieurs dignes des plus beaux contes. Dans ce décor festif se trouve également la reine des plantes de Noël, le poinsettia.

Il y a 100 ans, le poinsettia, plante tropicale originaire du sud Mexique et d’Amérique Centrale, faisait son apparition en Amérique du Nord. L’euphorbia pulcherrima, de son nom latin, est une plante d’intérieur très prisée à cette période de l’année. Elle est également joliment surnommée « Étoile de Noël », car sa coloration est à son apogée durant le temps froid des fêtes de fin d’année. Son feuillage, rouge, crème, rose ou vert est parfois uni, d’autres fois bicolore.

Comme à chaque temps des fêtes, le Marché aux fleurs vous propose des « Étoiles de Noël » qui valent le détour. Elles proviennent de serres du Québec et ont été amenées à maturité dans des conditions exceptionnelles, ce qui assure une bonne longévité et une excellente qualité après production.

Une fois à la maison, placez votre nouvelle plante dans un endroit très lumineux, mais sans soleil direct. Une pièce où la température varie entre 15 et 20 °C et où l’air n’est pas trop sec, sera idéale. Comme le poinsettia est sensible aux températures extrêmes, évitez les expositions aux courants d’air froid et aux sources de chaleur. Il est important d’attendre que le terreau soit sec entre chaque arrosage modéré d’eau tempérée. Aussi, n’hésitez pas à pulvériser de l’eau régulièrement sur ses feuilles, car votre nouvelle pensionnaire demeure une plante tropicale.

Vous avez d’autres questions sur cette beauté éclatante de Noël ou sur son entretient après la période de floraison? Questionnez sans hésitation nos fleuristes qui se feront un plaisir de vous éclairer.