Navigation

Nouvelles et astuces

Pleins feux sur les orchidées!

31 mars 2017

Toujours élégantes, les orchidées attirent le regard par leur hampe florale tantôt délicate, tantôt majestueuse. La couleur et la texture des fleurs varient selon les variétés. D’apparence fragile comme un fin papier de soie, cireuse ou caoutchoutée, les pétales et le label situé au centre de la fleur sont remarquables.

Au Marché aux fleurs, on vous offre principalement les orchidées Phalaenopsis et Vanda comme plantes d’intérieur fleuries ainsi que les orchidées Dendrobium et Cymbidium en fleurs coupées.

Les orchidées Phalaenopsis et Vanda

Les orchidées Phalaenopsis et Vanda sont des plantes épiphytes relativement faciles à conserver et à faire refleurir. Elles ont juste besoin d’un endroit et de soins appropriés pour s’épanouir. C’est-à-dire :

1. un lieu éclairé mais tamisé (sans soleil direct) et à l’abri des courants d’air;

2. un terreau aéré (composé d’écorce, de sphaigne et de perlite – terreau pour orchidée)*;

3. un arrosage adéquat (un ou deux glaçons par semaine déposés sur le terreau selon la grosseur du plant ou un bassinage suivi d’un égouttement complet)**;

4. une atmosphère humide (si possible).

* L’orchidée Vanda préfère avoir ses racines à l’air libre. C’est pourquoi on la retrouve sur le marché dans des paniers suspendus sans terreau.
** On utilise un vaporisateur pour arroser, une fois par jour, les racines et les feuilles des orchidées Vanda.

Important : il ne faut surtout pas couper les racines qui sortent du pot ou qui vous semblent trop longues! Les racines captent la lumière, l’humidité et l’eau dont la plante a besoin.

Avant que la dernière fleur d’orchidée ne soit complètement fanée, on coupe la tige au-dessus du deuxième ou du troisième nœud afin qu’une nouvelle inflorescence se développe. On retient cette inflorescence à l’aide d’un tuteur que l’on fixe délicatement.

Faire refleurir une orchidée prend de la patience et de l’amour. Mais quel spectacle lorsque cela se produit!

Les orchidées Dendrobium et Cymbidium

Ces deux orchidées offertes en fleurs coupées se distinguent principalement par la longueur de leur tige, la texture et la grosseur de leurs fleurs ainsi que par leur longévité.

Les tiges des Dendrobiums sont fines. Leurs fleurs délicates évoquent la tendresse et la fragilité. Les Cymbidiums, quant à elles, sont plus robustes. Leurs fleurs ont une apparence cireuse et les tiges sont généralement beaucoup plus imposantes par leur diamètre et leur taille que celles des Dendrobiums, bien qu’il existe des Cymbidiums miniatures sur le marché. Les Dendrobiums ont une longévité de 5 à 10 jours, alors que les Cymbidiums demeureront jolies jusqu’à 20 jours.

Dendrobium ou Cymbidium, il n’en demeure pas moins que dans un bouquet de fleurs coupées ou un arrangement floral, ces fleurs sont époustouflantes!