Navigation

Nouvelles et astuces

RaShel(Art): quand la ligne invite la couleur à prendre place

13 mars 2018

C’est avec plaisir que nous vous présentons l’artiste présentement en exposition au Marché aux Fleurs : RaShel.

Artiste peintre qui a choisi la beauté de l’abstrait pour s’exprimer, RaShel (Rachel Garret-Giovane) s’exprime en lignes et en couleurs depuis plus de 20 ans. Elle utilise des techniques mixtes comme approche picturale, ce qui lui permet de personnaliser son langage artistique au maximum et laisse la place aux interactions entre les différents médiums.

Cette expressivité spontanée, cette place à la liberté, est par ailleurs une facette que RaShel se plait à exploiter dans son travail. Une exploration de l’inconnu où un geste spontané, laisse la couleur, le trait ou la tache exprimer l’émotion.

« Quand je peins, j’essaie de rentrer dans ma bulle, de faire abstraction de tout le reste, et d’accéder au moi intérieur, mais tout en gardant une énergie qui me permet des mouvements amples, des lignes rapides et des volumes variés avec les matières. Permettre de laisser exprimer la force de l’âme et ne pas aller dans l’esthétique et le beau. Au contraire, laisser place à l’accident, l’imprévu, la faille, la complexité, qui donnera une particularité à la toile. Je n’explique pas mon art, je peins. Une couleur appelle une ligne… »

(*source)

Possibilités expressives qui permettent non seulement à l’artiste de puiser dans les méandres de ses expériences pour évoquer librement des émotions, mais qui laisse place à une lecture libre au spectateur de l’œuvre. Car si créer une œuvre est très personnel, la comprendre et se l’approprier l’est tout autant pour le public.

Selon l’artiste, « le regard des gens sur ses toiles est étrange, car chacun y est touché à sa façon et selon son parcours. Elle explique que l’abstrait permet aux gens qui regardent ses toiles de développer et de provoquer leur propre imagination face à l’image qu’ils ont en face d’eux ». (*source)

Pour cet artiste française d’origine et québécoise d’adoption, les grands espaces inspirent les grands formats de toile qu’elle privilégie. Un grand canevas où se dessine une démarche libre et intuitive, imprégnée des belles surprises révélées par le lâcher-prise créatif.

Venez découvrir ses oeuvres et cette démarche inspirante dès aujourd’hui au Marché aux Fleurs. Pour les nouvelles récentes sur la travail de RaShel, suivez la sur Facebook: @RaShelart.

*Source: Rodi, Frank Jr., « Dans la bulle de RaShel », Les Versants, http://www.versants.com/dans-la-bulle-de-rashel/