Navigation

Nouvelles et astuces

SÉRIE MARIAGE — Les fleurs du cortège

2 avril 2018

Dans la série de nos article sur les fleurs du mariage, voici celui qui concerne le bouquet de la mariée et les fleurs du cortège. Il est impossible de tout couvrir à ce sujet en un seul texte et ce n’était pas non plus notre objectif. Nous souhaitons plutôt vous inspirer, notamment avec les photos de bouquets réalisés par le Marché aux Fleurs (voir plus bas), mais aussi avec quelques conseils de base qui nous semblaient essentiels pour vous guider dans ce chapitre.

Nouvelles tendances en bouquets

Dans l’univers du mariage, comme celui des fleurs, il y a toujours des tendances et des nouveautés. En voici quelques unes que nous aimons et qui invitent à sortir des sentiers battus.
– Plumes : elles sont légères, colorées, sophistiquées et peuvent changer la dynamique d’un bouquet complètement!
– Fruits ou légumes : un choux, des feuilles de bette à carde, une pomme grenade ou une pomme, s’ils sont en saison, peuvent ajouter une texture inattendue et une saveur locale à votre bouquet.
– Succulentes ou plantes aériennes : en plus de leur prix abordable, ces options présentent une très belle diversité dans les formes et la structure qu’elles offrent au bouquet. De plus, la plupart pourront être replantées ou réutilisées pour décorer la maison durant des mois!
– Coton : magnifique en bouquet, comme en boutonnière! Texture emballante et douceur assurée.
– Herbes : beaucoup de choix de grandeur, texture et couleur dans les herbes fraîches ou séchées. Bénéfice marginal, elles fournissent une petite dose d’aromathérapie. Quoi de mieux que de se calmer avec une odeur de lavande le jour de son mariage?

Beaucoup de fleurs, autant de couleurs

Soyez aussi spécifiques et détaillés que possible concernant vos préférences. Aimez-vous les roses ou êtes vous plutôt à la recherche d’un bouquet qui contient des nuances de la couleur rose? Un échantillon de tissu des robes de vos demoiselles d’honneur est un excellent point de départ pour votre fleuriste. Pensez aussi à votre style : les fleurs aux tons pastels sont très féminines; les couleurs vibrantes peuvent évoquer quelque chose de plus moderne; et une combinaison de verts tendres et de blanc est une combinaison intemporelle. Avec l’aide de votre fleuriste, choisissez une teinte ou un duo de teintes pour complémenter la palette de votre mariage, ou encore mélangez harmonieusement plusieurs coloris pour un effet arc-en-ciel unique.

Donnez du sens à votre bouquet

Il existe une multitude de façons de personnaliser vos fleurs de mariage, qui vont d’une attache particulière pour le bouquet, à une fleur symbolique qui en fait partie.
Les victoriens attribuaient des significations aux différentes fleurs et les utilisaient même pour communiquer des messages. Dans le langage des fleurs, les tulipes rouges, par exemple, étaient synonymes d’amour et de passion, alors que les muguets représentaient le bonheur et la pureté.
Quoi que vous déciderez, il est important que votre bouquet reflète vos goûts et votre personnalité. Que vous soyez réservée ou très expressive, vous porterez avec plus de bonheur un bouquet qui parle de vous.

La taille importe!

La forme et la grosseur d’un bouquet doivent être choisis en fonction de la morphologie de la mariée. Le bouquet idéal sera proportionnel à la grandeur et aux formes de celle qu’il accompagne. Si vous n’êtes pas très grande, ne laissez pas vos fleurs vous écraser en choisissant, par exemple un énorme bouquet cascade. Considérez également le style de votre tenue. Vous portez une robe de mariée coupe princesse? Assurez-vous que vos fleurs soient en harmonie avec la généreuse jupe à volants de votre robe.  Finalement, peu importe votre choix de tenue ou votre taille, assurez-vous que votre bouquet ne sera pas trop lourd à porter, car il serait dommage de le laisser de côté après quelques heures pour cette raison.

Boutonnières et bouquets de corsage

Voyez le cortège nuptial comme un ensemble. On parle donc d’harmonie dans les couleurs pour la cérémonie, ainsi que pour la séance photo. Suite à ces moments clés, le cortège se fond au reste des invités. Traditionnellement, même si les boutonnières et bouquets de corsage sont portés par tous les membres du cortège pour les identifier et souligner leur présence, vous n’êtes pas tenus de vous plier à toutes les règles pour autant. Il est également possible de garder au plus simple tous ces petits arrangements de fleurs, sans pour autant commettre un impair. Ils peuvent n’être composés que d’une seule fleur (comme une rose) et de quelques végétaux. Ils peuvent également n’être constitués que de feuillages (eucalyptus) ou de petits fruits (baies). L’important est dans la finition et dans le lien direct entre ceux-ci et le bouquet de la mariée.

Voir le temps qu’il fera

Finalement, rappelez-vous toujours qu’il faut suivre les conseils de votre fleuriste concernant un choix de fleurs qui correspond au temps qu’il fera. Les éléments des bouquets et boutonnières doivent pouvoir résister à la chaleur, au vent, au frottement des vêtements et au soleil. On ne voudrait pas que vos parurent fanent ou s’assèchent prématurément si elles sont composées de fleurs trop fragiles.

Maintenant place à l’inspiration visuelle avec une multitude d’images des réalisations du Marché aux Fleurs pour des mariages. À consommer sans modération pour vous inspirer! Aussi, nous vous encourageons à consulter notre premier article sur les fleurs de mariage qui concerne la préparation à la rencontre avec votre fleuriste.