Navigation

Nouvelles et astuces

SÉRIE MARIAGE — Planifier la rencontre avec votre fleuriste

2 mars 2018

Avec la saison des mariages qui approche, nous avons décidé de vous présenter au cours des prochaines semaines, quelques articles en lien avec une des parties les plus excitantes (à notre humble avis) de la planification d’un mariage : les fleurs!
Ce premier article est une mise en bouche sur le thème, afin de vous aider à entamer cette étape en toute confiance. Voici donc quelques informations qui, nous l’espérons, vous permettront de démystifier certains aspects du choix de fleurs et vous aideront à vous préparer pour une première rencontre avec votre équipe de fleuristes préférés!

 

FAIRE SES DEVOIRS

Regardez des inspirations en ligne ou dans les magazines pour vous faire une idée de que ce vous aimez. Notez les termes floraux qui reviennent lors de vos recherches et qui sont associés à des coups de cœur (nom de fleurs, type de bouquet, arrangement spécifique). C’est également une belle occasion de développer votre vocabulaire floral un peu!

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS

Au cours de vos recherches, vous trouverez peut-être que la quantité d’information disponible sur les mariages est un peu intimidante. Une façon de vous aider peut être en créant des tableaux d’inspiration. Dès le début de vos recherches, n’hésitez pas à collecter des images qui vous font de l’œil et à vous créer un ou plusieurs tableaux pour catégoriser vos idées et vos coups de cœurs. Emportez toutes vos inspirations (pas seulement florales) avec vous lors des rencontres avec votre fleuriste pour l’aider à comprendre votre vision et votre style.

S’INSPIRER SANS SE LIMITER

Votre cartable d’images d’inspiration n’est pas fait pour être copié à la lettre, mais plutôt pour vous aider à développer votre vision pour le grand jour. Une erreur commune des futurs mariés, est de s’attacher à certaines idées, au point de vivre des déceptions. Un fleuriste expérimenté est un spécialiste et un artiste qui saura vous guider pour trouver l’équilibre entre inspiration et réalité, du moment soyez flexible et ouverts aux propositions. Peut-être aimez-vous un arrangement particulier à cause de sa palette de couleur ou simplement car il présente une apparence déconstruite naturelle qui vous plait.

LE BUDGET « FLEURS »

On dit qu’en moyenne, c’est environ 10% de votre budget mariage qui sera alloué aux fleurs et au décor – des bouquets. Quand vous rencontrez votre fleuriste, n’hésitez pas, d’entrée de jeu, à énoncer votre budget pour les fleurs, afin que le temps et l’argent de chacune des parties investies dans la démarche soit bien exploité. Si vous adorez les fleurs et que vous voulez une installation grandiose, ou que vous ne démordez pas des pivoines pour un mariage en novembre, prévoyez de dépenser plus pour les fleurs et moins ailleurs.

SUIVRE LES SAISONS

Tôt dans le processus, consultez votre fleuriste pour savoir ce qui sera en saison à votre mariage, afin d’essayer de faire de ces fleurs le point central de vos arrangements floraux. Des fleurs qui ne sont pas en saison sont moins abordable et constituent également un choix moins écologique. Il y a aussi plusieurs jolies variétés qui sont disponibles à l’année. Si vous vous mariez pendant les chauds mois d’été, ou simplement à l’extérieur où des éléments comme le vent et le froid peuvent entrer en jeu, vous aurez besoin de fleurs qui peuvent s’adapter au climat et qui durent.

GARDER LE LIEU EN TÊTE

L’endroit où vous célèbrerez aura une grande influence sur les décisions déco et cela inclut les fleurs. Par exemple, si vous, vous mariez dans un parc, un vignoble ou un jardin botanique, la quantité de fleurs peut être réduite (ce qui signifie que vous pouvez faire une grande impression avec moins de fleurs bien choisies).
Pensez à des arrangements floraux qui semblent faire partie intégrante du lieu. Un assemblage de fleurs des champs pourrait sembler hors propos dans une salle de bal formelle, de la même façon que d’élégants bouquets d’orchidées immaculées pourraient détonner dans une grange rustique.

RÉUTILISER VOS FLEURS

L’échange des voeux durera probablement moins d’une heure, il est donc dommage de ne pas profiter de vos fleurs plus longtemps. Les arrangements d’allées peuvent encercler la table de gâteau durant la soirée ou encore les bouquets de demoiselle d’honneur peuvent ajouter de la couleur à l’affichage du plan de tables, une fois les photos officielles prises. Demandez-nous comment il est possible de réutiliser vos arrangements afin d’en avoir le plus possible pour votre argent.

Dans le prochain article de la Série Mariage, nous partagerons des informations, ainsi que de nombreuses réalisations du Marché aux Fleurs sur le thème du bouquet de la mariée et des fleurs du cortège. À suivre de près! Entretemps, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vous soutienne dans les petites et les grandes occasions; notre équipe dévouée saura vous guider!

EnregistrerEnregistrer