La perte de repères ressentie lors du décès d’un être cher, dévoile à quel point nous pouvons être démunis devant la responsabilité de souligner le départ d’un proche. Comment aborder cette étape afin qu’elle soit digne de la mémoire du défunt et à la mesure de l’importante étape de transition que le deuil impose à ceux qui restent? Une piste de réponse réside possiblement dans l’utilisation intentionnelle d’objets dont la forme dépasse la simple fonctionnalité.
En août dernier, nous vous avons justement parlé d’une sélection d’objets funéraires créés par des artisans québécois disponibles en boutique. Les urnes de l’Atelier l’Éclisse font partie de ces œuvres conçues pour vous accompagner durant cette période éprouvante.
L’Atelier l’Éclisse est l’entreprise de Benoit Royer, un ébéniste qui allie savoir-faire et sensibilité pour amener le bois de l’état brut à l’œuvre achevée, sans en perdre l’essence. Les urnes qu’il crée, comme le reste de ses pièces, laissent la nature s’exprimer et se dévoiler grâce à des formes simples et pures. Cette sobriété, contrebalancée par l’aspect chaleureux du bois, témoigne d’une sensibilité matérielle qui permet d’apprivoiser plus facilement un objet qui peut paraître aussi intimidant qu’étranger au premier abord.
Cette collection d’objets ouvragés dans un bois aux détails expressifs, cède la parole à des représentations qui adoucissent la quête de sens à laquelle nous faisons face lorsque placés devant la disparition d’un être aimé. Elle atteste également de l’importance d’un rituel plus proche de la nature et plus durable dans les pratiques contemporaines funéraires.
Pour découvrir le travail sensible et consciencieux de cet artisan et de plusieurs autres, rendez-vous sur notre boutique en ligne ou visitez nous au 1486 rue Montarville, St-Bruno, J3V 3T5, nos conseillers sauront vous guider dans vos choix.