Tout savoir sur les tulipes

Retour aux articles

Tout savoir sur les tulipes

Tout savoir sur… les tulipes!

Enfin,le printemps est à nos portes!  Vous savez ce que cela signifie : le retour d’une variété florale qu’on attendait avec impatience… la tulipe!Vous serez bien d’accord : pour  ajouter éclat et gaieté à votre décor tout en faisant un pied-de-nez à l’hiver, rien ne peut rivaliser avec unbeau bouquet de tulipes. Saviez-vous qu’il existe quelques trucs pour allonger la durée de vie de ces fleurs aux couleurs vibrantes? Nous vous les partageons dans cet article!

  1. Coupe aux deux jours

Prenez un petit couteau de cuisine ou un sécateur et rafraîchissez la coupe aux deux jours afin que la tige puisse bien absorber l’eau dont elle a besoin. Préférez une coupe en biais pour augmenter la surface d’absorption et évitez les ciseaux, qui tendent à écraser la tige.

  1. Un vase propre!

N’oubliez pas de bien nettoyer votre vase à l’eau savonneuse entre chaque coupe pour éviter la prolifération de bactéries.

  1. Température de l’eau

Au retour de la belle saison, les tulipes sont parmi les premières fleurs à émerger du sol. Elles aiment un climat frais. La température de l’eau de votre vase doit donc être bien froide. Ajoutez-y même deux ou trois glaçons chaque jour, pour que la température reste basse plus longtemps!

  1. De l’eau oui, mais pas trop!

Veuillez à ne pas immerger les feuilles : seulement la tige de la tulipe doit être dans l’eau.  Celles-ci étant déjà gorgées d’eau, elles pourraient pourrir prématurément.Visez plutôt un ajout d’eau quotidien  dans votre vase.

C’est décidé, vous souhaitez faire tourner les têtes avec votre plate-bande! Allez, hop! Un tour au fleuriste s’impose pour vous procurer des bulbes de tulipes pour l’année suivante. Choisissezdes bulbes fermes, sans tâche ni coupure.Vous ne savez pas quand ni comment les planter?Pas de panique, on vous offre un mode d’emploi.Bon jardinage!

  1. Le bon moment

Les bulbes de tulipes doivent être plantés à  l’automne, dès que la température passe sous les 15⁰C. Ils passeront l’hiver sous la terre pour fleurir au printemps. N’attendez pas trop longtemps avant de les planter car les racines n’auront pas le temps de se développer, ce qui retardera la floraison.

  1. Le bon terreau

Le sol doit être bien drainé et enrichi sur une profondeur d’environ 30 cm. Pour ce faire, utilisez de la matière organique et du gravier.

  1. La bonne profondeur

La profondeur du bulbe en terre varie en fonction de sa grosseur. Visez une profondeur de trois fois la hauteur du bulbe sous la terre.

  1. Le bon sens

Plantez le bulbe la pointe vers le haut.

  1. Le bon aménagement

Pour un bel effet visuel, plantez vos bulbes en groupe à 13 cm de distance entre chacun.

Une fois la plantation terminée, arrosez copieusement le terreau et le tour est joué!Au printemps suivant, après la floraison, coupez les fleurs à la base en laissant les feuilles intactes. Le bulbe fera ses réserves d’énergie pour pouvoir refleurir l’année d’après.

Pour en savoir plus venez nous visiter au 1486 rue Montarville, St-Bruno, J3V 3T5

Vous cherchez des idées décos, visitez nous sur Instagram 

Visitez notre page Facebook.

2019-11-20T16:11:15+00:00
Retour aux articles