Comment entretenir son orchidée

Retour aux articles

Comment entretenir son orchidée

Comment entretenir son orchidée?

Cette magnifique beauté exotique qui agrémente notre décor produit une fleur unique qui vous charmera du premier coup d’œil! L’orchidée est une variété de plantes dite épiphyte, signifiant qu’elle utilise d’autres plantes comme support, se retrouve généralement accrochée aux arbres parmi les forêts tropicales. Rien de plus magique que de la voir fleurir devant nos yeux! Son entretien vise à recréer les conditions optimales pour obtenir une plante qui illuminera votre quotidien par sa splendeur.

 

Arrosage de l’orchidée

Les orchidées sont des plantes qui nécessitent un arrosage quotidien tout au long de l’année. Il est conseillé d’arroser son terreau avec de l’eau dite non chlorée. Pour ce faire, vous pouvez laisser reposer votre contenant d’eau durant les 24h précédent l’arrosage pour laisser évaporer naturellement le chlore s’y trouvant. Il est important de laisser sécher le substrat, tout en gardant un taux d’humidité élevé autour de la plante. L’arrosage de l’orchidée consiste à effectuer un bassinage, soit plonger le terreau dans l’eau durant environ 15 minutes. Cependant, il faut être prudent pour ne pas y laisser de l’eau stagnante dans le pot, car cela pourrait entraîner la prolifération de bactéries qui pourrait endommager votre plante! La vaporisation des racines aériennes ainsi que les feuilles est conseillée pour conserver un bon taux d’humidité.

L’éclairage de l’orchidée

Les orchidées requièrent une exposition à la lumière de faible à modérer. Elles aiment le soleil direct du matin. Cependant, il est important de les protéger du soleil brûlant de l’après-midi, car vous risquez de brûler votre plante. Pour maximiser vos chances d’obtenir une floraison, vous devez maintenir une luminosité abondante.

L’emplacement

L’emplacement est un élément clé de la santé de vos plantes, chacune d’entre elles nécessite des besoins particuliers. Pour ce qui est de l’orchidée, la température ambiante doit se situer entre 15 et 20°C. Il est important de la placer près d’une fenêtre pour qu’elle puisse se nourrir d’une bonne luminosité. Le taux d’humidité est également important pour celle-ci, car l’orchidée est une plante qui apprécie grandement les endroits humides (salle de bain, près d’un évier…). Si cela n’est pas possible, la vaporisation des racines est alors le moyen idéal pour remédier à la situation! Si vous désirez agrémenter votre décor extérieur durant l’été, il est possible de placer votre plante dans un endroit ombragé.

Que faire lorsque la floraison de mon orchidée est terminée?

Lorsque la floraison de votre merveille exotique tire à sa fin, il est conseillé d’attendre que la hampe florale, dépourvue des fleurs, soit desséchée. Les tiges des orchidées contiennent ce qu’on nomme des nœuds. Il est nécessaire de couper la tige fanée au 3e nœud en comptant du bas vers le haut et continuer l’arrosage quotidien, sans changer ses habitudes.

Le rempotage

Nous vous recommandons un rempotage environ tous les 2 ans. En effet, au fil du temps, le substrat visant à nourrir votre orchidée se décompose et le drainage devient moins efficace. N’oubliez pas d’être attentifs aux besoins de votre plante! Lorsque les racines sont à l’étroit, ou tendent à sortir par-dessous, celle-ci a besoin de plus d’espace pour s’épanouir. Il est important de ne pas procéder à la transplantation de votre plante lorsque celle-ci est en floraison. Lorsque vous procédez au rempotage, retirez toutes racines pourries ou abîmées, puis utilisez un terreau spécialisé à orchidée.

 

Fertilisation

Durant la période estivale, les orchidées connaissent une période de faible croissance. Vous ne devez alors pas fertiliser l’eau qui nourrit votre plante pour éviter d’aller à l’encontre de son cycle de croissance naturel. C’est à l’été que vous pouvez diluer un engrais spécialisé à la floraison des plantes à votre eau. La fréquence recommandée est d’environ 10 jours cependant, il est possible de réduire légèrement la quantité de fertilisant et utiliser une fréquence de 7 jours pour accommoder les routines quotidiennes chargées! C’est au printemps et à l’automne qu’il sera nécessaire de réduire votre cycle de fertilisation en espaçant toutes les 3 semaines l’ajout d’engrais à votre eau.

 

Pour  en savoir plus ou si vous avez des questions concernant votre plante, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à vos questions au  450-461-1845. Visitez nous au 1486 rue Montarville à St-Bruno, J3V 3T5 .

 

2020-02-27T14:33:09+00:00
Retour aux articles