Exposition

Exposition2019-02-07T15:36:40+00:00

L’art est une source constante d’inspiration et se retrouve au cœur de chaque réalisation du Marché aux Fleurs.

C’est pourquoi nous encourageons les artistes de la communauté montarvilloise à venir y exposer leurs œuvres. Pour une saison complète, l’âme de la boutique se transforme en faisant place à un nouvel artiste. Vous souhaitez partager vos photographies ou vos peintures? Contactez-nous pour de plus amples informations et il nous fera plaisir de jeter un coup d’œil à votre catalogue ou vos créations.

 

Venez en boutique découvrir Chantal Dagenais!

« L’art est un bijou pour la connaissance de soi et le développement personnel ».

Née à Montréal en 1966, Chantal Dagenais est jumelle avec sa sœur et la cadette d’une famille de trois enfants.

Au cours de sa jeunesse, elle a le privilège de vivre en Europe et de voyager dans plusieurs pays comme l’Angleterre, la France, la Suisse et de visiter plusieurs musées, ce qui lui permet de développer tôt un vif intérêt envers les arts et la culture. À l’adolescence, c’est le théâtre et l’improvisation qui l’interpelle.

Plus tard, elle fait des études en criminologie et ensuite elle se dirige dans le domaine de la santé. Ses premières expériences artistiques débutent vers l’âge de 36 ans. Vaillante, elle obtient une maîtrise en gestion suite à la naissance de sa fille.

Vers l’âge de 49 ans elle décide de s’investir comme artiste peintre. La création lui permet d’alléger les épreuves de vie qui croisent son chemin et de surmonter avec résilience les défis de la vie.

Depuis 2017, elle expose son travail dans le cadre de divers événements en arts visuels.

 

Démarche artistique

« La création permet de s’ancrer à la vie… »

L’art est un moyen d’expression et l’œuvre un outil de communication qui stimule le dialogue, explique Chantal Dagenais.

« Je crée pour me libérer, pour avancer, pour apprendre, pour comprendre. Mes œuvres me permettent d’évoluer et de guérir les blessures de l’âme ».

Avec ses paysages abstraits, l’artiste cherche à tout prix à créer une interaction avec le spectateur. Que ce soit par le regard posé sur ses œuvres, le partage de réflexion ou de questionnements, ce contact humain est essentiel à son processus créateur.

D’une gestuelle spontanée, elle nous livre sur canevas, des pages intimes de son quotidien. Sa relation avec la nature est précieuse, particulièrement son rapport avec l’eau. D’ailleurs le mouvement est omniprésent. Il s’agit d’une clé de lecture pour décoder l’arc-en-ciel de ses émotions.

Chaque couleur est symbolique. Chantal priorise le bleu, le mauve et le blanc. Le bleu pour représenter le calme et le réconfort, le mauve pour exprimer la solitude et la mélancolie et le blanc pour ajouter de la lumière, de l’espoir. Elle s’amuse avec les dégradés et les tonalités de cette palette flamboyante afin de créer l’harmonie recherchée.

Pour produire divers effets, elle utilise différentes techniques. Son médium de prédilection est l’acrylique. Elle travaille également avec plusieurs instruments tels que la spatule, les pinceaux, des chiffons, des pailles et des objets qu’elle trouve pertinents pour réaliser les compositions souhaitées.

Avec ses œuvres, Chantal Dagenais souhaite intriguer, inspirer, émouvoir l’observateur pour ensuite entreprendre une conversation !

Ecrit par mpsuppart.com