Quelles sont les plantes toxiques pour vos animaux de compagnie ?

Retour aux articles

Quelles sont les plantes toxiques pour vos animaux de compagnie ?

La nature regorge d’une grande variété de plantes qui servent à égayer vos décors intérieurs comme extérieurs! Cependant, il arrive que la nature nous joue des tours. Certaines d’entre elles ont la propriété d’être toxiques lors du contact direct avec vos animaux de compagnie. Il est fortement conseillé de s’informer sur la nature et la variété de plantes que vous convoitez pour votre chez-soi. Cependant, les plantes dites non toxiques ne sont pas comestibles. Celles-ci pourraient contenir certains engrais pouvant être nocifs pour la santé de vos animaux.

Vous êtes un amoureux de la botanique, mais vous savez que vous possédez certaines plantes qui pourraient être nocives pour vos compagnons à quatre pattes. Certains trucs sont disponibles pour repousser vos animaux du danger. Vous pouvez user de répulsifs  pour les éloigner de vos merveilleuses pousses vertes. Cependant, la meilleure solution pour garder hors de danger vos animaux est d’user de prudence lors de vos achats. Voici une liste des plantes les plus courantes en botanique que vous devriez éviter pour un environnement plus sécuritaire pour vos petites bêtes.

Quelques exemples:

Le spathiphyllum (lys de paix)

Cette plante verte est très populaire, car celle-ci a pour caractéristique de purifier l’air ambiant. Cependant, elle est déconseillée pour vos chats et vos chiens et surtout les tortues de compagnie! Toutes ses parties (feuilles, fleurs, racines) constituent un risque pour la santé de vos petites bêtes. Le principe actif toxique contenu dans cette plante est des cristaux d’oxalate de calcium. Si ingérée, elle peut causer de l’irritation sur la langue et les lèvres. Elle peut également être responsable de certains troubles digestifs et de saignement interne dont l’utérus et les gencives. Il est alors conseillé de laisser celle-ci hors de leur portée si vous voulez profiter de cette magnifique plante fournie.

Le poinsettia

Cette plante fait partie intégrante des décors du temps des fêtes avec sa  splendeur et  sa fleur rouge d’un vif et pimpant! Cependant, ces feuilles ont une propriété toxique due au latex contenu dans celles-ci. Elle peut causer un danger pour vos chiens et chats. Certaines personnes peuvent également ressentir certains effets irritants au contact de son suc laiteux. Il faut donc être prudent lorsque vous manipulez cette variété de plantes, car ses feuilles sont délicates et risquent de sécréter une sève blanche qui cause de l’irritation pour votre peau et celle de vos animaux lors de sa déchirure. Si ingérées, elles peuvent mener à des troubles digestifs, respiratoires et une forte irritation autour de la bouche et certaines parties du corps de vos compagnons à quatre pattes.

Codiaeum variegatum (croton)

Cette magnifique plante exotique aux couleurs vivantes retrouve majoritairement dans nos décors intérieurs. Sa toxicité vise les chats, chiens, lapins et cochons d’Inde. La partie contenant les agents toxiques se retrouve à être la feuille. Si ingérées, elles causent des troubles digestifs, des troubles nerveux et causent de la déshydratation. Il est conseillé de placer cette plante en hauteur pour éviter le contact avec ces petites bêtes!

Aloe Vera (aloès)

Malgré ses nombreuses propriétés médicales et thérapeutiques, cette plante constitue un risque pour vos animaux de compagnies. Vous devrez surveiller vos chats et chiens pour éviter qu’ils ingèrent le gel contenu dans les feuilles de celle-ci. En grande quantité, il peut causer certains problèmes rattachés à la digestion et au système nerveux.

Philodendron

Le terme philodendron indique une grande famille de plantes tropicales qui inclut le monstera, causant une irritation en raison de la présence de sels d’acides oxaliques. Cet ingrédient peut mener à une salivation excessive et peut engendrer certains problèmes digestifs. Il peut également affecter les voies respiratoires et causer des saignements au niveau des gencives de vos chats, chiens, tortues et oiseaux de compagnie. Toutes les parties de cette plante très convoitée peuvent mettre en péril la santé de vos animaux. Il est donc important d’être préventifs avant d’en considérer l’achat.

Sansevieria

La sansevieria provenant de la famille des liliacées s’avère populaire grâce à son incroyable capacité d’adaptation. Très facile à conserver, elle s’acclimate facilement à votre décor, qu’il soit intérieur ou extérieur. Cependant, elle contient des propriétés toxiques pour les chiens, mais particulièrement pour les chats. À faible dose, elle peut mener à des irritations locales telles que la bouche, due à l’hyper salivation, l’appareil digestif (vomissement) ainsi que la peau (dermites). Les symptômes apparaissent rapidement après l’ingestion. C’est en ingérant de grandes quantités que les risques de symptômes nerveux s’accentuent, mettant en danger vos animaux.

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive de toutes les plantes pouvant contenir des agents actifs toxiques pour les animaux de compagnies.

Pour  en savoir plus ou si vous avez des questions concernant votre plante, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à vos questions au  450-461-1845. Visitez nous au 1486 rue Montarville à St-Bruno, J3V 3T5 .

 

2020-03-03T15:25:09+00:00
Retour aux articles