Quoi faire avec vos tulipes ?

Retour aux articles

Quoi faire avec vos tulipes ?

Comment entretenir son bouquet de tulipes

Cette fleur aux couleurs variées qui nous indique l’arrivée du printemps illuminera votre maisonnée avec sa splendeur et son charme. Qu’elle soit offerte pour un cadeau d’hôtesse ou pour vous gâter, elle fera le bonheur de tous. Sa grande variété de couleurs et de formes fait en sorte qu’elle peut s’acclimater à tous styles de bouquets. Pour prolonger la durée de vie de votre bouquet de fleurs coupée, certains trucs et astuces vous sont offerts.

 

La température et l’entretien de l’eau

Pour maximiser la durée de votre bouquet de tulipes, il est préférable de choisir une température d’eau fraîche pour votre vase. Nous conseillons de placer quelques cubes de glace dans celui-ci pour recréer les conditions dans lesquelles cette fleur printanière éclot. La saison des tulipes s’étend de fin-février jusqu’à la fin du mois d’avril. Elle s’épanouit donc parmi la neige et le froid de notre climat. Il est également recommandé de changer l’eau fraîche de votre vase tous les 2 jours, pour éviter la prolifération de bactéries, qui affectera l’épanouissement de vos fleurs.

 

L’entretien des tiges

Il est nécessaire de recouper les tiges de vos fleurs avant de les mettre dans l’eau. Celles-ci cicatrisent lorsqu’elles n’y sont pas, ce qui altère leur capacité à boire et écourtera sa durée de vie. Pour plus d’efficacité, vous pouvez couper les tiges en biseaux à l’aide d’un sécateur, ou d’un couteau bien aiguisé. Les ciseaux sont déconseillés, car ils ont tendance à écraser la tige, ce qui l’empêchera également la fleur de boire à sa guise. Lorsque vous changez l’eau de votre vase, soit tous les 2 jours, nous recommandons de profiter de cette occasion pour rafraîchir la coupe de vos tiges.

 

Choisissez le bon emplacement!

Lorsque vous optez pour un bouquet de fleurs coupées, il se doit de choisir un emplacement qui convient à celles-ci. Il est idéal d’éviter de placer votre vase près d’une fenêtre ensoleillée ou à une température excessive. La chaleur risque d’accélérer la floraison et raccourcir la durée de vie de votre magnifique bouquet. Les courants d’air ainsi que les températures trop froides sont également nocifs pour vos fleurs, quelle que soit la variété!

 

Préparez-les avec soins

Prenez soins de bien couper le feuillage excédent qui tend à baigner dans l’eau, car il pourrait diminuer l’espérance de vie de vos superbes tulipes! Celui-ci aura tendance à pourrir et à brouiller l’eau de votre vase. Les fleurs d’un bouquet n’ont pas toutes la même durée de vie. Lorsque certaines fanent, nous vous conseillons de s’en débarrasser pour éviter de nuire à l’épanouissement du bouquet restant.

 

Saviez-vous?

La tulipe est la seule fleur qui continue sa croissance lorsqu’elle est coupée. Cette tendance à allonger rapidement donne à cette fleur aux couleurs vibrantes une forme tombante. Il suffit de couper la tige à la longueur désirée, ou de raccourcir considérablement celle-ci pour arriver à un bouquet d’apparence nouveau!

Pour  en savoir plus ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à vos questions au  450-461-1845. Visitez nous au 1486 rue Montarville à St-Bruno, J3V 3T5 .

 

 

 

2020-03-08T08:25:50+00:00
Retour aux articles