Retour aux articles

Quel type de luminosité est nécessaire pour avoir des plantes en santé? Les trucs de pro!

Les besoins en termes de luminosité varient beaucoup d’une plante à l’autre. Alors que les cactus et les succulentes demandent une luminosité intense, les pothos et les spathiphyllum peuvent se contenter d’un faible éclairage. En revanche, la plupart des plantes tropicales demandent une luminosité modérée (ex : la monstera, le philodendron, le ficus, le peperomia, etc).

Choisir une plante en fonction de la luminosité

Lorsque vient le temps d’acheter une nouvelle plante pour verdir votre décor intérieur, il est primordial de bien évaluer le degré de luminosité que recevra la plante à l’endroit ciblé pour la placer. En effet, installer une plante qui a besoin de lumière directe à un endroit qui n’en offre pas entraînera l’étiolement (les feuilles de la plante s’espaceront de plus en plus sur les tiges de la plante) et éventuellement mourra. Au contraire, si on place une plante qui a besoin d’un éclairage faible ou modéré sous les rayons directs du soleil de midi, les feuilles de la plante risquent de brûler. Un éclairage inadéquat pour une plante d’intérieur peut aussi engendrer des problèmes d’insectes ravageurs comme les cochenilles, les pucerons, les tétranyques, les thrips, etc.

Une simple recherche en ligne permet facilement de connaître les besoins en luminosité des différentes plantes d’intérieur, mais comment savoir si l’endroit ciblé pour déposer votre nouvelle protégée offrira une lumière adéquate?

Comment évaluer le degré de luminosité dans votre domicile?

Mesurer précisément la lumière qui arrive dans une pièce de la maison n’est pas chose facile, mais il existe des indicateurs sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour nous permettre de faire un choix judicieux au moment de se procurer une nouvelle plante : il s’agit d’identifier l’orientation de la fenêtre près de laquelle sera déposée la plante. Par exemple, une fenêtre orientée vers le sud offrira une forte luminosité alors qu’une fenêtre orientée vers le nord ne procurera qu’un faible éclairage. Les fenêtres orientées vers l’ouest ou vers l’est sont à privilégier pour la plupart des plantes tropicales parce qu’elles fournissent une lumière modérée. Il faut aussi savoir que plus vous éloigner votre plante de la fenêtre, plus l’éclairage auquel elle aura droit sera réduit. Ainsi, il est conseillé de placer vos plantes à maximum deux mètres d’une fenêtre.

Pour vous aider à identifier l’orientation des fenêtres de votre domicile et choisir adéquatement les plantes qui vous entoureront, nous avons développé un tableau facile à utiliser :

*Si votre fenêtre est située en face d’un arbre, d’une bâtisse ou tout autre objet, il est possible que la luminosité soit réduite.
** Assurez-vous de ne pas placer un objet qui pourrait obstruer la lumière entre la fenêtre et votre plante.

Comment pallier le manque de luminosité?

Vous avez un coup de cœur pour une variété de plante, mais il vous est impossible de lui offrir la luminosité dont elle a besoin? Deux solutions s’offrent à vous : sortez vos plantes l’été (plusieurs plantes d’intérieur peuvent tolérer une diminution de luminosité pendant une certaine période si elles en reçoivent suffisamment durant plusieurs mois dans l’année) ou procurez-vous une lampe de croissance.

N’hésitez pas à communiquer avec nous ou à nous visiter en boutique pour plus de renseignements sur les besoins de luminosité des plantes vertes. Nos fleuristes expérimentées pourront vous conseiller sur l’emplacement idéal pour chacune de vos plantes.

2023-12-15T13:28:43-05:00

Partagez cette article!

Retour aux articles
Aller en haut de la page